Documents de travail :

texte

image

modèle

OUVRIR LIBRE OFFICE. . Vous aurez ceci à gauche de votre écran :

Posez votre curseur sur fichier, Nouveau  et choisissez “Document Texte”

En cliquant ici vous ouvrirez une page de traitement de texte.

Vous trouvez cette barre :

Là, vous choisissez votre police d’écriture. En cliquant sur la flèche vous faites apparaître la liste des polices et vous allez jusqu'à celle que vous désirez. Vous la sélectionnez en cliquant une fois dessus.

Même principe pour la grosseur des caractères.

Pour le style d’écriture : vous choisissez ici entre

GRAS, ITALIQUE, SOULIGNÉ ou BARRE

Ceci vous sert à aligner votre texte :

Il peut être ainsi :

- aligné à gauche

- centré

- aligné à droite

- justifié (c’est à dire aligné à droite et à gauche).

Cette grande barre est la largeur de votre texte.

Les deux curseurs de gauche représentent votre marge de gauche.

Le curseur de droite votre marge de droite.

Et c’est entre les deux que vous mettrez les tabulateurs.

En cliquant sur la grande barre ci-dessus aux endroits où vous voulez placer vos tabulateurs vous verrez apparaître une icône ressemblant à une équerre (comme ci-dessus en dessous des chiffres 3, 8, 11....

Vous avez le choix, dans les tabulations, entre aligné à gauche, centré, aligné à droite ou au milieu du mot. En cliquant deux fois sur une de ces icônes en forme d’équerre vous pouvez changer l’alignement du tabulateur, choisir de mettre des points ou des petits traits entre votre texte et la somme .

Pour changer la couleur de l’écriture : sélectionnez cette icône.

En tenant appuyer avec votre souris sur le petit triangle, à droite du T : apparaîtra la palette des couleurs.

Si les marges de votre page vous paraissent trop larges ou trop étroites vous allez dans la barre du haut de votre ordinateur qui s’est affichée sur votre écran :

Vous cliquez sur “format” et dans le menu qui s’affiche, vous sélectionnez « style de page » et vous obtenez ceci :

Vous pouvez choisir la largeur de vos marges.

C’est également ici que vous trouverez pour une présentation format “paysage” c’est à dire la feuille en travers (pratique pour fabriquer un dépliant ou certaines présentations).

C'est également en suivant ce chemin que vous pourrez changer la couleur de l'arrière-plan, mettre une en-tête ou un pied de page, des bordures à votre texte ou séparer celui-ci en plusieurs colonnes. Pour cela il suffit de sélectionner l'onglet qui vous intéresse.

Pour insérer une image dans votre texte, sur la grande barre du haut de votre écran (à gauche de format) vous cliquez sur insertion. Puis dans le menu qui apparaît, vous sélectionez « image » et puis « à partir d'un fichier ». Et là, il vous reste à indiquer le chemin à suivre pour trouver votre image qui viendra s'incorporer dans votre texte. Pour positionner votre image exactement à l'endroit où vous le désirez, il suffit de la déplacer (pendant qu'elle est sélectionnée vous placez le curseur dessus, apparait alors la main qui vous indique que vous pouvez la bouger).

De toute façon lorsque vous voulez changer quelque chose dans votre texte, même une fois qu'il est terminé, il vous suffit de le sélectionner et de faire les modifications.

Dans les préférences de Libreoffice vous pouvez vérifiez que le français est bien la langue utilisée ainsi que la monnaie euro (surtout lorsque vous ferez des tableaux-)

Pour vérifier l’orthographe de votre texte, allez sur la première ligne d’outils et sélectionnez le A

les mots erronés seront soulignés en rouge

Si vous voulez transformer une image * (par exemple pour la mettre en fond dans un dépliant) vous cliquez deux fois sur l’image et vous obtenez cette barre :

en cliquant à nouveau vous obtenez ce tableau et là vous choisissez de mettre une bordure, de rogner l’image, ou de l’éclaircir pour pouvoir écrire dessus en choisissant la transparence.*

 

*Néanmoins, pour vraiment travailler votre image comme fond de pub ou de tarif et éventuellement écrire dessus, le plus simple est d’ouvrir un document dessin.

 

Retour à l'accueil