Un ordinateur est composé de :

 

  • un écran que l'on appelle BUREAU

  • une souris ou un trackpad pour les ordinateurs portables. Cet élément sert à déplacer un curseur (en forme de flèche sur le bureau) qui aide à écrire à l'endroit que l'on veut ou à ouvrir un dossier, le clic gauche sur la souris permet l'action que l'on désire et le clic droit permet d'ouvrir un menu d'options contextuel.

  • Un clavier (voir description plus loin)

Un ordinateur de bureau peut se connecter grâce à une prise électrique. Un ordinateur portable grâce à une batterie intégrée qu'il ne faut pas oublier de recharger.

Chaque ordinateur peut être relié à des périphériques (imprimante, disque dur externe, appareil photo, scanner...) grâce aux prises usb et fire-wire intégrées.

Quelque soit la panne que l'on rencontre, la première chose à vérifier : CE SONT TOUTES LES CONNECTIONS : ELECTRIQUES OU CABLES USB

Lorsque l'on met son ordinateur en fonction, il faut attendre que tout se passe avec patience car à ce moment-là s'effectue une vérification automatique.

Caractéristiques d'un ordinateur :

Système d'exploitation : actuellement WINDOWS 8 pour les pc et MAC OS 10.8 pour les mac (ou antérieurs)

Carte mère : c'est la carte principale qui reçoit le processeur, les mémoires, les connecteurs d'extensions : carte vidéo, carte audio, etc...

Processeur : c'est le cœur de l'ordinateur. Cet élément est destiné dans un ordinateur à interpréter et à exécuter des instructions. Sa puissance est exprimée en Hz (c'est à dire en nombre d'instructions par secondes. Exemple 2 ghz = 2 milliards d'instructions à la seconde)

Carte mémoire : c'est dans cette carte nommée Mémoire vive (appelée RAM) que sont stockées, de manière temporaire toutes les informations que l'ordinateur exécute.

Disque dur : c'est le périphérique de stockage, dite mémoire morte. La capacité de stockage est la quantité d'informations pouvant être stockée et se mesure en giga-octets. (Go)

Carte Vidéo : c'est une carte électronique permettant la connection d'un écran à un ordinateur ou à une télé.

Carte audio : appelée aussi carte son est un périphérique interne qui permet d'écouter de la musique sur son ordinateur.

Graveur CDROM/DVD ROM : Il permet la lecture ou la gravure d'un cd ou d'un DVD (cd audio, cd logiciels, cd de données, dvd)

il existe des cdr/dvdr ou des cdrw/dvdrw. Ces derniers sont réinscriptibles c'est à dire qu'ils peuvent s'effacer et on peut les graver de nombreuses fois. Très utiles pour les sauvegardes.

La Webcam : les ordinateurs récents sont équipés d’une webcam. C'est une petite caméra qui permet de visualiser des personnes ou des lieux grâce à un internet. De nombreuses personnes ayant de la famille éloignée par des distances importantes peuvent ainsi correspondre en se visualisant grâce au logiciel Skype ou à WhatsApp (sur portable ou ordinateur)

Un ordinateur peut être complété par (ce que nous appelons les périphériques):

Disque dur externe : c'est un disque dur que l'on connecte à l'ordinateur à l'aide d'un câble usb ou firewire et qui permet de sauvegarder tous ses documents en une seule manipulation.

Les clés usb : ce petit outil peut permettre de stocker rapidement un document pour le sauvegarder ou pour le transférer sur un autre ordinateur.

Il est INDISPENSABLE d'apprendre à sauvegarder ses documents dès que l'on se sert d'un ordinateur que ce soit pour le travail ou pour le plaisir.

UTILISATION DU CLAVIER

Le clavier sert à entrer des informations dans l'ordinateur.

la touche escap : permet que quitter un document ou une page internet

la touche tabulation permet dans un courrier un alignement des paragraphes 

la touche majuscule vérouillée : pour écrire tout un texte en majuscule

la touche majuscule simple : pour écrire une seule lettre en majuscule mais c'est celle-ci que l'on utilise dans les raccourcis ou pour se servir des chiffres particulièrement sur les ordinateurs portables qui n'ont pas de clavier numériques

la touche contrôle et la touche alt servent dans les raccourcis ou dans les combinaisons de touche pour utiliser celles qui ont plusieurs signes

la touche effacement pour supprimer une erreur que l'on vient de faire

la touche retour chariot pour aller à la ligne dans un texte ou pour effectuer la fonction OK dans un document.

La barre d'espace pour les espaces entre les mots

Il est utile d'apprendre à se servir des raccourcis : au lieu d'aller chercher dans le finder la fonction sauvegarder : il suffit de se servir simultanément de plusieurs touches, ce qui permet de gagner du temps

exemples :

contrôle + s = sauvegarder

contrôle + a = tout sélectionner

contrôle + c = copier

contrôle + v = coller

contrôle + z = effacer la dernière action

contrôle + x = effacer une sélection pour la coller ailleurs

 

Lorsque l'on veut s'en servir pour correspondre on peut se préparer une lettre modèle avec une belle présentation.

Chaque fois que l'on construit un document, si l'on veut le garder il faut le « SAUVEGARDER ».

Si le document est construit à partir d'un document modèle il faudra le sauvegarder SOUS afin de garder l'original prêt à servir à nouveau.

LOGICIELS :

Ce sont les éléments qui nous permettent de construire différents documents.

Actuellement les ordinateurs ne comportent presque plus de logiciels intégrés (sauf sur mac les logiciels de traitements de textes, photos et vidéos).

On peut donc soit les acquérir soit choisir de télécharger des logiciels gratuits appelés “logiciels libres”.

Pour le logiciel de traitements de texte, tableaux et bases de données il y a le logiciel LIBREOFFICE qui est gratuit.

 

Sur un p.c., pour trouver la version de windows : touche windows + R

et taper Winver et ok

 

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